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Les pratiques et les discours philosophiques sous l'empire romain ont été largement inspirés par le langage des cultes à mystères. Depuis la période grecque classique, la pensée philosophique antique a assimilé et réélaboré la terminologie de ces cultes afin d'exprimer l'accès au savoir philosophique, le parcours de la connaissance et l'acquisition d'une "révélation" réservée aux seuls initiés. Au fil des siècles, le langage platonicien, pétri de références aux cultes à mystères, devient le socle commun de la plupart des lettrés, quelle que soit leur appartenance religieuse, païenne ou chrétienne.0Dans une approche d'histoire des religions, la réflexion sur les catégories et leurs usages, tant dans les sources que dans l'historiographie, est inséparable de la construction de la discipline elle-même. Quel est dès lors l'impact de l'historiographie dans l'appréciation des rapports entre cultes à mystères et philosophie ? Ensuite, dans quelle mesure les discours et pratiques philosophiques ont-ils été nourris par le lexique mystérique et par les rituels de ces cultes ? Des textes réputés avoir partie liée avec les mystères, mais passablement négligés jusqu'ici, sont scrutés en détail ? les fragments de Numénius, les 'Oracles Chaldaïques' et plus généralement les expressions respectives des écoles philosophiques. Inversement, des pratiques rituelles mystériques sont susceptibles de révéler l'influence des réflexions philosophiques. Au fil des études, ce volume interroge la relation entre cultes à mystères et philosophies selon une double perspective, émique et étique, la seule qui puisse fournir des éclaircissements sur ce problème.
Mystères religieux. --- Philosophes antiques. --- Rome --- Philosophy, Ancient --- Mysteries, Religious --- Philosophy and religion --- Religion --- Mystères religieux.
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Philosophy and religion --- Theology --- Christian theology --- Theology, Christian --- Christianity --- Religion --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Philosophy and religion - Early works to 1800 - Congresses --- Theology - Early works to 1800 - Congresses --- Théologie et philosophie --- Congrès
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Toute philosophie qui assigne à la paix une place plus élevée qu'à la guerre, toute éthique qui développe une notion négative du bonheur, toute métaphysique et toute physique qui prétendent connaître un état définitif quelconque, toute aspiration, de prédominance esthétique ou religieuse, à un à-côté, à un au-delà, à un en-dehors, à un au-dessus-de, autorisent à se demander si la maladie n'était pas ce qui inspirait le philosophe médecin qui un jour aura le courage d'oser avancer la thèse : en toute activité philosophique il ne s'agissait jusqu'alors absolument pas de trouver la " vérité ", mais de quelque chose de tout à fait autre, disons de santé, d'avenir, de croissance, de puissance, de vie... "
Ethics, Modern --- Human beings --- Power (Philosophy) --- Philosophy and religion --- Morale moderne --- Homme --- Pouvoir (Morale) --- Philosophie et religion --- Morale --- Puissance (métaphysique) --- Philosophy --- Religion --- Ethics --- Philosophy, German --- Religion - Philosophy
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Arts and Humanities. --- Philosophy --- Sociology. --- Social Sciences. --- History of philosophy --- Arts and Humanities --- Social Sciences --- Sociology --- #FHIW:CAT1 --- Periodicals --- Philosophie --- Periodicals. --- Périodiques --- DEGREGLO-E EJPHILO EPUB-ALPHA-A EPUB-PER-FT --- Philosophie. --- Philosophy. --- Mental philosophy --- Humanities --- E-journals --- philosophy. --- Philosophy and religion. --- Philosophy and religion
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Interroger le fanatisme de la vérité qui gouverne la philosophie, reconnaître la vie seule pour source de toute valeur, l'indépendance pour la vertu suprême du philosophe, et rechercher une réconciliation inédite de l'art et de la science : tel est pour Nietzsche le sens du gai savoir, de l'a idée provençale de "gaya scienza", cette unité du troubadour, du chevalier et de l'esprit libre par laquelle cette magnifique culture ancienne des Provençaux se distingue de toutes les cultures équivoques". Unité de l'amor fati et de la philosophie de Dionysos, le gai savoir est la philosophie du oui à la vie, engendrée par la reconnaissance et l'aquiescement, qui culmine dans la pensée de l'éternel retour, présentée ici pour la première fois. Le Gai Savoir, publié en 1882, réédité et augmenté en 1887, constitue donc le prélude de Ainsi parlait Zarathoustra. "Je mets au rang des choses que je n'oublierai pas le fait qu'on m'a envoyé pour ce livre du "gai saber" plus de félicitations que pour tous les autres réunis.
Philosophie. --- Homme. --- Religion --- Pouvoir (Morale) --- Morale. --- Philosophie --- Puissance (métaphysique). --- Ethics, Modern --- Human beings --- Power (Philosophy) --- Philosophy and religion --- Morale moderne --- Homme --- Philosophie et religion --- Pouvoir (Morale). --- Morale --- Puissance (métaphysique) --- Philosophy --- Ethics --- Philosophy, German --- Religion - Philosophy
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Ce livre s'interroge sur la place qu'ont occupée les femmes, réputées « querelleuses » selon Richelet, dans les échanges polémiques censés garantir leur foi et mettre une sourdine aux propos de « la philosophie » des Lumières.
History of civilization --- anno 1700-1799 --- Women --- History --- Social conditions --- Anti-Lumières --- Intellectuelles --- Femmes catholiques --- Église catholique --- Vie intellectuelle --- Ouvrages apologétiques --- Women intellectuals --- Catholic women --- Intellectual life --- Religious life --- Catholic Church --- Apologetic works --- Apologetic works. --- Ouvrages apologétiques --- Women - History - 18th century --- Women - Europe - History - 18th century --- Women - Europe - Social conditions - 18th century --- Philosophy and religion --- Anti-Lumières --- Église catholique
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Founded in 1890, Ethics publishes scholarly work in moral, political, and legal philosophy from a variety of intellectual perspectives, including social and political theory, law, and economics. In addition to major articles, Ethics also publishes review essays, discussion articles, and book reviews. The Editors welcome work that draws on more than one disciplinary approach, as well as contributions from outside the United States. Essays should avoid unnecessary technicality and strive to be accessible to the widest possible audience without sacrificing clarity and rigor. Ethics publishes both theory and the application of theory to contemporary moral issues. Historical essays are welcome, provided they have significant implications for contemporary theory.
Political philosophy. Social philosophy --- General ethics --- Legal theory and methods. Philosophy of law --- Ethics --- Morale --- Periodicals. --- Périodiques --- Ethics. --- Sociale filosofie. --- Politieke filosofie. --- Rechtsfilosofie. --- Law. --- Philosophy and religion. --- Ethik. --- Law --- Philosophy and religion --- 241 <05> --- #FHIW:CAT1 --- #TS:KOMA --- Moraaltheologie. Theologische ethiek--Tijdschriften --- Periodicals --- Arts and Humanities --- General and Others --- Philosophy. --- Philosophy --- Arts and Humanities. --- ethiek (ethische aspecten) --- filosofie (filosofische aspecten) --- sociaal-politieke aspecten --- hulp bij zelfdoding --- ethique (aspects ethiques) --- philosophie (aspects philosophiques) --- aspects socio-politiques --- assistance au suicide (aide au suicide) --- euthanasie --- Ethik --- Périodiques --- EBSCOASP-E EJETHIQ EJPHILO EJPOLIT EJSOCIA EPUB-ALPHA-E EPUB-PER-FT JSTOR-E MDETHICS --- Ethische Theorie --- Moral --- Philosophische Ethik --- Sittenlehre --- Moralphilosophie --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Theorie --- Ethiker --- Praktische Philosophie --- Values
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Cet essai analyse la réception par les philosophes occidentaux de la première moitié du XIXe siècle tels Hegel et Renan, de grands concepts du bouddhisme comme le néant, puis étudie les points de jonction entre les notions bouddhistes d'oubli de soi et de néant critiqués par les Occidentaux et les courants nihilistes se développant alors en Occident avec la montée de l'athéisme.
Buddhism --- Nothing (Philosophy) --- Buddhism and philosophy. --- Philosophy and religion --- Bouddhisme --- Néant (Philosophie) --- Bouddhisme et philosophie --- Philosophie et religion --- History --- Influence. --- Histoire --- Influence --- Europe --- Civilization --- Buddhist influences. --- Civilisation --- Influence bouddhique --- S37/0960 --- Buddhism outside China, Tibet, Mongolia and Japan--Buddhism: Europe --- Néant (Philosophie) --- bouddhisme --- Boudhisme et philosophie --- Bouddhisme. --- Buddhism. --- Histoire. --- Influence bouddhiste. --- Nothing (Philosophy). --- Néant (Philosophie). --- Philosophes --- Philosophie européenne --- Philosophie européenne. --- Philosophie --- Philosophy, European --- philosophie occidentale. --- Appréciation --- Bibliographie. --- Doctrines. --- Attitudes --- Influence bouddhique. --- Philosophie occidentale --- 19e s --- 1800-1899. --- Europe.
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Philosophers --- Philosophy, Renaissance --- Humanism --- Philosophy and religion --- Philosophes --- Philosophie de la Renaissance --- Humanisme --- Philosophie et religion --- Biography --- Biographies --- Pico della Mirandola, Giovanni, --- Mediaeval Philosophy --- 15th Century --- Mediaeval Philosophy - Humanism - 15th Century. --- Pic de la Mirandole, Jean --- Picus Mirandulanus, Johannes --- Picus de la Mirande, Jean --- Picus, Johannes --- Pico della Mirandola, Giovanni --- Franc-maçonnerie --- Della Mirandola, Giovanni Pico, --- Mirandola, Giovanni Pico della, --- Mirandole, Jean Pic de la, --- Mirandula, Joannes Picus, --- Mirandulanus, Johannes Picus, --- Pic de la Mirandole, Jean, --- Picus de Mirandula, Johannes, --- Picus, Joannes, --- Picus Mirandula, Ioannes, --- Picus Mirandula, Joannes, --- Picus Mirandulae, Johannes, --- Picus Mirandulanus, Johannes, --- Pico della Mirandola, Giovanni, - 1463-1494 --- Pico della Mirandola, Giovanni, 1463-1494
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Les différentes formes de rationalité se déploient selon un projet et une normativité interne qu’une exigence critique cherche à rendre explicites. Dans l’impossibilité de constituer un métadiscours capable de juger de toute forme de rationalité, des épistémologies régionales en expriment l’autocompréhension historique. Dans ce contexte, la théologie est amenée à expliciter son autocompréhension et à justifier la prétention d’intégrer l’espace des rationalités contemporaines. Le discours philosophique sur la théologie est certainement une contribution indispensable à cet effort, mais non un discours ultime, puisque c’est à la théologie que revient la tâche de proposer son autocompréhension, à partir de l’analyse de ses pratiques. La théologie s’interroge ainsi sous une modalité qu’elle même doit élucider. L’œuvre de Jean Ladrière témoigne d’un effort constamment renouvelé de rendre compte du devenir de la raison dans les diverses formes de rationalité en lesquelles elle se réalise historiquement, telles que la science, la technique, l’économie, le droit, l’éthique, la philosophie, l’art. Tout en restant sous un mode d’interrogation philosophique, le philosophe louvaniste mène encore une large enquête sur la rationalité de la théologie, dont les résultats sont de la plus haute pertinence pour l’élaborer une épistémologie théologique. Cette étude constitue une reprise interprétative de la contribution philosophique de Jean Ladrière, mais à l’intérieur d’une démarche proprement théologique qui réassume, certes, un héritage philosophique, mais qui le porte au delà des horizons qu’il détermine. Il s’agit de l’itinéraire singulier par lequel une forme de rationalité cherche à saisir la normativité interne à l’œuvre dans ses pratiques. Il en résulte une autocompréhension de la théologie comme science herméneutique de la foi, c’est à dire comme un discours de la foi sur la foi.
Christian fundamental theology --- Ladrière, Jean --- Theological anthropology --- Rationalism --- Faith and reason --- Knowledge, Theory of (Religion) --- Religion and science. --- Philosophy and religion. --- 230.1 --- 230.1 Dogmatische theologie. Systematische theologie:--filosofische fundering --- 230.1 Dogmatische theologie. Systematische theologie:--wetenschappelijke fundering --- 230.1 Fundamentaltheologie:--wezen der theologie --- Dogmatische theologie. Systematische theologie:--filosofische fundering --- Dogmatische theologie. Systematische theologie:--wetenschappelijke fundering --- Fundamentaltheologie:--wezen der theologie --- Religion --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Science --- Christianity and science --- Geology --- Geology and religion --- Science and religion --- Theology, Doctrinal --- Religious knowledge, Theory of --- Knowledge, Theory of --- Belief and doubt --- Deism --- Free thought --- Realism --- Man (Christian theology) --- Christianity. --- Religious aspects --- Philosophy --- Ladrière, Jean. --- Ladrière, J. --- Christianisme et science --- Christianisme et sciences --- Foi et raison --- Geloof en rede --- Geology -- Religious aspects --- Godsdienst en wetenschap --- Géologie et religion --- Logic and faith --- Logica en rede --- Logique et foi --- Raison et foi --- Reason and faith --- Rede en geloof --- Religion and science --- Religion et science --- Religion et sciences --- Religion et sciences naturelles --- Religion et technologie --- Religions et sciences --- Science -- Religious aspects --- Science et christianisme --- Science et religion --- Sciences et christianisme --- Sciences et religion --- Sciences et religions --- Sciences naturelles et religion --- Technologie et religion --- Theologie en filosofie --- Theology and philosophy --- Théologie et philosophie --- Wetenschap en godsdienst --- Epistemology, Religious --- Religious epistemology --- Contributions in theology --- Contributions in theory of knowledge --- Theology and literature --- Philosophy and religion --- Christianity --- Religious aspects&delete&
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